Divers
Je veux un chaton
Lorsque l’on souhaite adopter un chat, la plupart des gens se tournent inévitablement vers un chaton.
Un chaton c’est mignon, adorable, rigolo. Impossible de résister à leur bouille de peluche !
Un chaton c’est aussi plein de bêtises en perspective. A l’âge où ils découvrent le monde, ils ne peuvent s’empêcher de grimper partout, de sauter sur toutes les étagères avec plus ou moins d’assurance, de manger les lacets, entraînant bien plus de dégâts qu’un chat adulte.
L’aspect financier est à prendre en compte également. Un chaton aura un budget plus important qu’un adulte (vermifuge tous les mois, coût de la stérilisation).
Quelques idées reçues sur l’adoption d’un chat adulte :
* « Un chaton s’habituera mieux à nous » :
Adulte ou chaton, les chats s’habituent très bien à leur nouvelle famille.
Un chat adulte sera généralement plus câlin avec la famille qu’un chaton qui ne pensera qu’à jouer durant une grande partie de sa journée.
* « Un chaton s’éduque mieux » :
Il faut garder à l’esprit qu’un chat ne s’éduque pas comme un chien, on peut au mieux lui apprendre quelques règles de vie comme ne pas voler sur la table.
L’éducation la plus importante qui fera de Matou un bon chat, est l’éducation qu’il aura eu par sa mère ! Peu importe à quel âge il est adopté, il faut qu’il ait eu un sevrage correct de 3 mois (et non de 2 !). Le reste se fera en fonction du caractère de l’animal. Un animal voleur peut apprendre, peu importe son âge.
* « les chats adultes venant de la rues ont des problèmes » :
Faux ! Tous les chats, adultes ou chatons, sont marqués par leur vie d’avant. Ils feront confiance plus ou moins rapidement, d’autres auront des petites séquelles physique, c’est inévitable vu le contexte difficile de la survie dans la rue. Mais les chats ont une très grande capacité d’adaptation. Une fois en FA, ils se révèlent très vite pour redevenir les gentils chats qu’ils ont été avant de finir dehors. Une fois adoptés, ils se font très vite à leur nouvelle maison et se montrent reconnaissant envers leur famille.
N’oubliez pas qu’avec un jeune chaton, aussi mignon soit-il, son caractère n’est pas définitif. Avec un adulte, vous connaissez déjà son caractère et savez à quoi vous attendre.
Savez-vous qu’un chat est considéré adulte vers ses 12 mois ? Entre 3 et 6 mois, il n’y a pas tant de différences que ça finalement !
Chaton, adulte, ou chat âgé, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le bon choix sera une adoption réfléchie et adaptée à votre situation.
