Alimentation
L'alimentation
Dans leur famille d’accueil, les chats sont habitués à manger principalement des croquettes, mais aussi de la pâté. Elles sont donné de temps en temps (ou tous les jours) pour faire plaisir au chat et varier les repas. La pâté est toujours bénéfique pour le taux d’humidité que cela apporte aux chats, qui ont généralement tendance à boire peu.
Pour son futur animal adoré, la nouvelle famille recherche les meilleures croquettes possible, à hauteur de son budget.
On trouve des croquettes à tous les prix, malheureusement en qualité il y a également de tout.
Pour choisir les bonnes croquettes, une seule solution, regarder de près les compositions ! Les ingrédients sont indiqués par ordre croissant, le premier ingrédient est celui présent en plus grande quantité (attention, les proportions souvent indiquées sont celles avant cuisson, ce qui veut dire qu’elles sont différentes après cuisson, notamment pour les viandes fraîches).
Le chat est un carnivore, il doit manger de la viande. Mais beaucoup de croquettes sont composées essentiellement de céréales, qui au fil des années peuvent être néfastes pour la santé de l’animal. Heureusement il existe des croquettes sans céréales fabriquées par plusieurs marques.
Les mentions « viande fraîche de » ou « viande déshydratée » signifie que les croquettes contiennent de la viande, c’est donc un point important.
Les mentions « farine de viande » sont des ingrédients de moindre qualité. Les farines sont issus du broyage des restes de la consommation humaine, elles peuvent contenir des sabots, becs, pattes, etc…
Les mentions « graisses animales » et « sous produit » sont des ingrédients de très mauvaises qualités. Ils regroupent les déchets impropres à la consommation humaine. Ce sont les rebus des carcasses animales, et des équarrissages. Ces mentions sont à éviter autant que possible.
Les % des nutriments sont aussi à prendre en compte. Si vous souhaitez pousser le sujet plus loin, internet regorge d’articles et de comparatifs. Il existe également de courtes formations qui permettent d’en apprendre plus.
En bref, le choix de ses croquettes peut devenir un véritable casse-tête ! Heureusement, de plus en plus de fabricants s’efforcent de faire des efforts sur les compositions. Si vous ne trouvez rien de bien dans les commerces près de chez vous, n’hésitez pas à commander sur internet. On trouve des croquettes de bien meilleure qualité que dans les supermarchés, à des tarifs abordables (les sites de vente les plus connus sont Zooplus et Zoomalia).
															